Qu'est ce que le programme LEADER ?

A travers le programme LEADER, l'Europe s'invite au plus près de chez vous.

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme européen de développement qui vise à soutenir le développement des territoires territoriaux.

 

Comment ce programme est-il financé ?

Ce programme est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l'Espace Rural), lequel n'est autre que le second pilier de la PAC (Politique Agricole Commune).

 

Qui met en oeuvre ce programme ?

Ce sont les acteurs publics et privés locaux qui mettent en œuvre les stratégies de développement de notre territoire. Ils sont regroupés au sein du GAL (Groupement d’Action Locale) de l’Argonne Champenoise.

Le GAL de l’Argonne Champenoise est l’interlocuteur direct des porteurs de projet du territoire. Il est surtout le premier contact des porteurs de projet et offre une écoute, et un suivi technique et administratif de proximité.

Il existe 339 GAL en France.

Le GAL de l’Argonne Champenoise est présidé par Monsieur Michel Curfs, Maire de Vienne-la-Ville, et vice présidé par Madame Danielle Joudrier.

 

Qui peut bénéficier du programme LEADER ?

Le programme LEADER s’adresse à des porteurs de projets tant publics que privés. Entrepreneurs, associations, communes, ou encore organismes associés peuvent donc proposer leur projet au GAL de leur territoire.

Pour être financés, les projets doivent s’inscrire dans la stratégie de développement du territoire matérialisée par des « Fiches Action ».

 

Les Fiches Action du GAL de l'Argonne Champenoise

Pour le Programme 2023-2027, les Fiches Action à disposition des porteurs de projet sont au nombre de trois :

  1. « Faire venir »  : Dans cette Fiche Action, devront s’insérer les projets dont l’objet est de renforcer l’attractivité du territoire par la valorisation des patrimoines, de l’identité et de l’offre touristique.
  2. « Maintenir » : Dans cette Fiche Action, devront s’insérer les projets portant sur l’économie sociale, solidaire, locale et circulaire en développant à valeur ajoutée et l’économie collaborative.
  3. « Aller Vers » : Dans cette Fiche Action, devront s’insérer les projets promouvant l’accès aux équipements et services pour tous en favorisant la solidarité et le vivre ensemble.